Le client doit toujours lire les conditions générales de vente en ligne avant de passer une commande sur le site.
Il lui sera demandé d’accepter expressément ces conditions lors de chaque commande, faute de quoi la transaction ne pourra être finalisée
ARTICLE 1. IDENTIFICATION DU VENDEUR
MAISON BUISSON DÉNOMMÉE CI-APRÈS « LE VENDEUR ».
3 place Jules Ferry 69006 LYON
TVA : FR31478998487
TÉLÉPHONE : 04 37 24 07 34
E-MAIL : contact@maisonbuisson.fr
ARTICLE 2. GÉNÉRALITÉS
2.1. SEULES LES PRÉSENTES CONDITIONS DE VENTE SONT D’APPLICATION POUR LA VENTE EN LIGNE ENTRE LE VENDEUR ET L’ACHETEUR.
ELLES S’APPLIQUENT À L’EXCLUSION DE TOUTES AUTRES CONDITIONS, MÊME CELLES REPRISES SUR DES BONS DE COMMANDE ÉMANANT DE L’ACHETEUR. LE VENDEUR SE RÉSERVE LE DROIT DE MODIFIER À TOUT MOMENT CES CONDITIONS GÉNÉRALES. NÉANMOINS, LES CONTRATS EN COURS RESTENT SOUMIS AUX CONDITIONS APPLICABLES AU MOMENT OÙ LA VENTE EST CONCLUE.
LA CONVENTION PEUT ÊTRE CONCLUE EN FRANÇAIS. L’ÉCHANGE D’INFORMATION ULTÉRIEURE SE FERA ÉGALEMENT DANS CETTE LANGUE. L’ACHETEUR NE POURRA PAS SE PRÉVALOIR DE SON MANQUE DE CONNAISSANCE DE LA LANGUE CHOISIE AFIN D’INVOQUER LA NON APPLICATION D’UNE OU DE PLUSIEURS CONDITIONS.
2.2. L’ACHETEUR DOIT TOUJOURS LIRE LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE EN LIGNE AVANT DE PASSER UNE COMMANDE SUR LE SITE.
Toute commande d’un produit proposé sur le site suppose la consultation préalable et l’acceptation expresse des CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE par l’acheteur sans toutefois que cette acceptation soit conditionnée par une signature manuscrite de la part de l’acheteur. Conformément aux dispositions de la loi du 13 mars 2000 fixant certaines règles relatives au cadre juridique pour les signatures électroniques et les services de certification, il est rappelé que la validation du bon de commande constitue une signature électronique qui a, entre les parties, la même valeur qu’une signature manuscrite et vaut preuve de l’intégralité de la commande et de l’exigibilité des sommes dues en exécution de ladite commande.
ARTICLE 3. CONCLUSION DE LA VENTE EN LIGNE
LE CATALOGUE DE PRODUITS ET LEUR DESCRIPTION EN LIGNE, NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE EN TANT QUE TELLE. IL NE SUFFIT DÈS LORS PAS DE PARCOURIR LA PROCÉDURE DE COMMANDE SUR NOTRE SITE POUR LA FORMATION DU CONTRAT DE VENTE. LA VENTE NE SERA DÉFINITIVEMENT CONCLUE QUE LORS DE LA RÉCEPTION DE L’EMAIL DE CONFIRMATION DE LA COMMANDE.
POUR DES QUESTIONS DE SÉCURITÉ, LE VENDEUR SE RÉSERVE LE DROIT DE DEMANDER AUX ACHETEURS DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET DE REFUSER L’EXÉCUTION DE LA COMMANDE À DÉFAUT DE RÉPONSE ADÉQUATE.
ARTICLE 4. DESCRIPTION ET DISPONIBILITÉ DES PRODUITS
4.1. L’ÉVENTUELLE INDICATION DU STOCK DISPONIBLE SUR LE SITE WEB N’EST CEPENDANT PAS CONTRAIGNANTE. En cas d’indisponibilité de l’un des produits commandés, l’acheteur en sera informé AU PLUS TÔT , et aura la possibilité, soit de modifier sa commande, soit de l’annuler, auquel cas il sera remboursé du montant de sa commande (DANS LES 30 JOURS AU PLUS TARD) s’il en a déjà effectué le paiement.
4.2. Les photographies, les textes et autres éléments descriptifs illustrant les produits n’entrent pas dans le champ contractuel. Si ces photographies et/ou textes présentaient un caractère erroné, la responsabilité du vendeur ne pourrait pas être engagée de ce chef. Celui-ci s’engage à fournir ses meilleurs efforts pour corriger le plus rapidement possible les erreurs ou omissions après en avoir été informé.
ARTICLE 5. PRIX D’ACHAT ET FRAIS DE LIVRAISON
5.1. Le prix de chaque produit est affiché sur le site (ci-après le « prix d’achat ») en euros et TVA comprise. Ce prix n’inclut pas les frais de préparation et de livraison, également à charge de l’acheteur, ni la déduction de toute remise ou bon d’achat accordé à l’acheteur à titre personnel. Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les produits seront facturés sur la base du prix d’achat en vigueur au moment de la validation de sa commande, et sous réserve des disponibilités.
5.2. Lors de la commande, les acheteurs s’engagent à payer, outre le prix d’achat des produits commandés, les frais de préparation et de livraison (ci-après les « frais »). Ces frais varient en fonction du type et de la quantité de produits commandés, et du mode de livraison choisi, et s’entendent TVA comprise. CES FRAIS SONT ÉTABLIS SELON LE LIEU DE LIVRAISON DE L’ACHETEUR. L’acheteur peut consulter le montant de ces frais sur le site en consultant son « Panier », où s’affiche un calcul du montant total correspondant au prix d’achat des produits et aux frais. Le vendeur se réserve le droit de modifier le montant des frais à tout moment, mais les frais seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande, et sous réserve des disponibilités. Ces frais restent dus et ne seront pas remboursés si l’acheteur retourne la totalité ou une partie de la commande en vertu de son droit de rétractation.
5.3. Les produits sont uniquement livrés dans les pays pour lesquels le site autorise la livraison. Les acheteurs désirant se faire livrer dans un des pays autorisés mais sur une île de ces pays se verra facturer un supplément de livraison. Toute adresse de livraison erronée est de la responsabilité de l’acheteur et peut donner lieu à des frais supplémentaires. Les délais de livraison indiqués ne sont pas contraignants mais sont donnés à titre purement indicatif. Aucun retard dans la livraison ne pourra donner lieu à résiliation de la commande ou au paiement de dommages au profit de l’acheteur. Le vendeur a le droit d’effectuer des livraisons partielles. En cas de non livraison des biens, les sommes éventuellement payées par l’acheteur seront remboursées sans intérêts ni autre forme d’indemnisation.
ARTICLE 6. MODALITÉS DE COMMANDES
6.1. Pour effectuer une commande, l’acheteur doit remplir le formulaire de commande mis à sa disposition sur le site, sur lequel il fera notamment figurer les informations nécessaires à son identification et notamment ses nom, prénom et adresse de livraison. Le vendeur ne peut être tenu responsable des conséquences de la communication d’informations erronées. EN VALIDANT LE formulaire de commande, l’acheteur déclare accepter pleinement et sans réserve l’intégralité des présentes CGV, valide définitivement sa commande et s’engage à payer l’intégralité du montant total dû, soit le prix d’achat, augmenté des frais, et diminué de bons d’achat éventuels.
6.2. Le vendeur confirmera chaque commande par l’envoi d’un e-mail à l’acheteur à l’adresse e-mail indiquée par l’acheteur lors de son affiliation (ci-après la « confirmation de commande »). Cette confirmation de commande mentionnera notamment la date de commande, le produit commandé, son prix d’achat, augmenté des frais, et les modalités de livraison. Les données enregistrées par le vendeur, ainsi que la confirmation de commande constitueront la preuve des relations contractuelles intervenues entre les parties.
ARTICLE 7. PAIEMENT-SECURISATION
7.1. L’ACHETEUR PEUT EFFECTUER SON PAIEMENT:
– PAR CARTE BANCAIRE
7.2. Le(s) produit(s) commandé(s) demeure(nt) la propriété du vendeur jusqu’au complet paiement du prix d’achat et des frais indiqués lors de la commande.TOUTEFOIS, LA CHARGE DES RISQUES DE PERTE ET DE DÉGÂTS RELATIFS AUX BIENS CONCERNÉS EST TRANSFÉRÉE A L’ACHETEUR DÈS SA PRISE EN POSSESSION.
Le Site fait l’objet d’un système de sécurisation. Le traitement des opérations de paiement est assuré par STRIPE. Cette solution est certifiée Fournisseur de services PCI de niveau 1. Il s’agit du niveau de certification le plus rigoureux du secteur des paiements. Cette certification renouvelée chaque année garantit un haut niveau de sécurité et d’intégrité de la plateforme. Tous les numéros de carte bancaire font l’objet d’un chiffrement AES-256 des données au repos. Les clés de chiffrement sont sauvegardées sur des machines distinctes. Aucun des serveurs et daemon internes de Stripe ne peut obtenir les numéros de carte bancaire en clair, mais ils peuvent émettre une requête pour que les cartes soient envoyées à un fournisseur de services figurant sur une liste autorisée statique. L’infrastructure de Stripe pour le stockage, le déchiffrement et la transmission des numéros de carte bancaire fonctionne dans un environnement d’hébergement distinct et ne partage pas d’informations d’identification avec les principaux services de Stripe (API, site Web, etc.).
ARTICLE 8. LIVRAISON
8.1 Zone de livraison
La livraison est effectuée par le vendeur uniquement en France métropolitaine, Monaco et Corse par Colissimo ou tout autre transporteur.
8.2 Préparation des produits
Les colis sont préparés et conditionnés par le vendeur dans un emballage fermé, résistant, approprié au contenu et aux exigences du transport. Le centre logistique de préparation des commandes se trouve à l’adresse suivante :
Maison Buisson : 3 place Jules Ferry – 69006 Lyon.
8.3 Acheminement de la commande
Le vendeur s’engage à traiter et à acheminer la commande jusqu’à la destination convenue, selon le trajet, la procédure et le transporteur qu’il choisira.
Les produits sont livrés à l’adresse de livraison que l’acheteur a indiquée au cours du processus de commande.
L’acheteur est responsable des mentions relatives au nom et à l’adresse du destinataire qui doivent être précises, exactes et complètes (code de la porte, étage, téléphone, etc.) pour permettre une livraison, expédition courrier dans les conditions normales.
8.4 Délai de livraison
Les produits sont livrés à l’adresse de livraison qui a été indiquée lors de la commande et selon le délai indiqué. Ce délai ne prend pas en compte le délai de préparation de la commande.
Les délais de livraison dépendent du lieu de destination.
La livraison est garantie hors cas de force majeure, hors cas de grève des transporteurs, à condition que l’adresse de livraison soit précise, exacte et complète, à condition que la personne destinataire de la commande soit présente au moment de la livraison.
Les jours de livraison dépendent du transporteur choisi et de la saison.
Le transporteur choisi par le vendeur pour assurer les expéditions courrier en France métropolitaine, Monaco et Corse est principalement Colissimo. Néanmoins en fonction de la période, d’autres transporteurs pourront être sollicités.
Pendant les périodes de forte affluence (Pâques, Noël), les délais de préparation des commandes ainsi que les délais de livraison peuvent être rallongés.
En cas d’indisponibilité temporaire d’un article, nous ne pouvons garantir le délai de livraison.
En cas de conditions météorologiques difficiles (fortes chutes de neige, inondations,…), les expéditions et livraisons peuvent être perturbées.
Veuillez noter que les commandes ne sont pas expédiées ou livrées les samedis, dimanches, jours fériés, veilles et lendemains de jours fériés.
Le vendeur se réserve le droit de suspendre les expéditions en fonction des conditions climatiques. Cette information figurera sur le Site.
8.5 En cas de non réception du colis au premier passage du transporteur
En cas d’absence du destinataire ou d’une personne pouvant prendre possession des produits lors de la livraison, le transporteur déposera un avis de passage indiquant les modalités pour récupérer le colis, ou bien contactera le client par mail et/ou sms. Celles-ci peuvent varier d’un cas à l’autre. Il existe deux options :
Le transporteur prévoit un deuxième passage – dans ce cas, le destinataire du colis doit se mettre en contact avec le livreur (Colissimo-La poste) pour convenir de ce deuxième passage ;
Le colis a été déposé dans l’agence du transporteur (Colissimo-La poste) la plus proche – le destinataire doit alors aller retirer son colis.
En aucun cas, le vendeur ne pourra être tenu responsable d’un retard de livraison ni d’une éventuelle détérioration des produits du fait de leur retrait tardif auprès du transporteur. Le vendeur entend par retrait tardif tout retrait effectué deux (2) jours après le premier passage du transporteur.
Les colis non récupérés en points de retrait ou faisant l’objet de multiples tentatives de livraison sans succès seront détruits par notre transporteur dans un délai de 15 jours. Aucun remboursement ne pourra être effectué.
8.7. Pour une livraison en dehors de la France, le vendeur mettra tout en œuvre pour que la commande soit livrée dans un délai de 15 jours suivants la validation de la commande. Les modalités de livraison seront propres aux services postaux du pays concerné.
L’acheteur contactera le vendeur à contact@maisonbuisson.fr pour plus d’informations concernant les livraisons à l’étranger et les tarifs.
8.8. Le délai de livraison indiqué ne l’est qu’à titre indicatif. Son irrespect ne créera aucun droit à des dommages et intérêts dans le chef de l’utilisateur.
8.9. Le transfert des risques à l’utilisateur se fait au moment où les produits commandés sont mis à la disposition du livreur. La preuve de cette mise à disposition sera matérialisée par le système de contrôle utilisé par le livreur.
8.10. Il appartient à l’utilisateur de vérifier les expéditions à l’arrivée et de formuler toutes réserves et réclamations qui apparaîtraient justifiées, voire même de refuser le colis, si celui-ci est susceptible d’avoir été ouvert ou s’il porte des traces manifestes de détérioration. L’ACHETEUR DOIT NOTAMMENT VÉRIFIER L’ÉTAT DES EMBALLAGES, LE NOMBRE DE COLIS ET LES PRODUITS DANS LEURS QUANTITÉS, LEURS RÉFÉRENCES, LEUR ÉTAT ET LEURS CARACTÉRISTIQUES.
LES DITES-réserves et réclamations relatives à la livraison des produits doivent être adressées directement et simultanément au transporteur et au vendeur, par lettres recommandées avec accusé de réception, dans les trois jours ouvrables suivant la livraison du (des) produit(s).
ARTICLE 9. CONTACT
POUR TOUTE REMARQUE RELATIVE À SA COMMANDE, L’ACHETEUR PEUT CONTACTER LE VENDEUR EN ENVOYANT UN MAIL À : contact@maisonbuisson.fr
ARTICLE 10. GARANTIE
La date limite de consommation des produits du vendeur est indiquée sur chaque emballage. Elle est différente selon la variété des produits sélectionnés.
Le vendeur garantit la qualité et la fraîcheur de ses produits sous réserve de les conserver dans un endroit sec et frais (entre 15°C et 18°C) à l’abri de la lumière, de l’humidité et des odeurs.
10.1 Garanties légales
Conformément à la loi, le vendeur rembourse l’acheteur ou échange les produits défectueux ou ne correspondant pas à la commande effectuée.
Le vendeur rappelle à l’acheteur :
– qu’il peut choisir entre le remplacement et le remboursement du produit.
– qu’il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente (dispositions des articles 1644 du Code Civil).
ARTICLE 11. MODALITÉS DE RETOUR, DROIT DE RÉTRACTATION ET RENONCIATION
Le retour des produits, étant de l’alimentaire, est impossible.
Le délai de rétractation de 14 jours ne s’applique pas pour les contrats de fourniture de produits périssables, agroalimentaires, tels que les produits vendus par le Site (article L221-28 du code de la consommation). Aussi, l’acheteur ne saurait s’en prévaloir.
Toutefois, et dans la limite du possible, une modification ou une annulation de sa part pourra être prise en compte dans la mesure où le colis est en préparation et n’a pas encore été remis au transporteur. Cette possibilité est appréciable au cas par cas. En cas d’annulation, l’acheteur se verra rembourser de sa commande.
En revanche, à partir du moment où le colis est expédié par courrier ou coursier, aucune modification ou annulation ne pourra être prise en compte et le prix versé ne sera pas restitué.
ARTICLE 12. PREUVE
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur et de ses partenaires dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. Les parties acceptent dans le cadre de leurs relations le principe de la preuve électronique (par exemple : e-mail, backups, etc).
ARTICLE 13. MODIFICATION
Le vendeur se réserve le droit de modifier les CG et communiquera la nouvelle version aux acheteurs via le site.
ARTICLE 14. FORCE MAJEURE
Nous ne sommes pas tenus de respecter nos obligations si un cas de force majeure se produit. Dans ce cas, nous pouvons soit suspendre nos obligations pend la durée du cas de force majeure, soit résoudre définitivement le contrat.
Sera considéré comme force majeure tout événement au-delà de notre contrôle raisonnable, y compris, sans s’y limiter, toute cause telle que : catastrophe naturelle, guerre, émeute, troubles civils, sanctions économiques, incendie, inondations, conditions climatologiques particulièrement rigoureuses, explosion, épidémie, terrorisme, conflit de travail, grève, grève patronale ou toute autre forme d’action ou conflit collectif, ainsi que toute circonstance qui empêcherait la production normale, l’envoi ou le transport des produits, et autres situations similaires susceptibles d’affecter nous, nos sous-traitants, nos propres fournisseurs ou nos transporteurs.
ARTICLE 15. DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION
TOUT LITIGE SERA SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANCAISE ET SERONT SEULS COMPÉTENTS, LES TRIBUNAUX DU RESSORT DU SIÈGE DU VENDEUR.
EN CAS DE LITIGE ENTRE LES PARTIES RELATIF À LA VALIDITÉ, À L’INTERPRÉTATION OU À L’EXÉCUTION DE LA PRÉSENTE CONVENTION, QUI NE POURRAIT ÊTRE RÉSOLU À L’AMIABLE, LES PARTIES TENTERONT DE RÉSOUDRE CE LITIGE PAR LA MÉDIATION OU L’ARBITRAGE.
LA MÉDIATION OU L’ARBITRAGE DÉBUTERA AU PLUS TARD 15 JOURS APRÈS L’ACCORD DES PARTIES SUR LE MÉDIATEUR OU L’ARBITRE.