À propos
Maison familiale née à Lyon ville de la gastronomie française ! Nous perpétuons avec passion et expertise un savoir faire artisanal transmis de générations en générations depuis 1951 !
la petite histoire de Maud
Petite-fille et fille de pâtissiers chocolatiers, j’ai aimé le chocolat dès mon plus jeune âge, j’en mangeais tous les jours et je continue encore aujourd’hui.
La première pâtisserie chocolaterie Maison Buisson a vu le jour en 1951 dans le quartier de Vaise (Lyon 9). Elle a été vendue en 2000. Il y avait dans ces murs toute l’histoire de mon enfance car j’ai grandi dans l’appartement situé juste au dessus mais c’était comme s’il n’y avait pas de frontière entre les deux. Lorsque je descendais à la cuisine le matin je devais passer par le laboratoire, j’attrapais une brioche encore chaude sur une grille et une barre de chocolat au lait que je fourrais dedans …C’était divinement bon ! Lorsque je rentrais de l’école, je faisais mes devoirs sur un « tour » à côté de mon père et je pouvais observer à loisir le mélange des ingrédients, les gestes, la précision exigée par le métier. Et puis en grandissant j’ai aidé à la fabrication : les samedis après-midi, avec ma grand-mère et ma sœur nous faisions équipe avec mon père pour le trempage des chocolats ; des heures toujours joyeuses passées dans les effluves de praliné, de chocolat chaud, brillant, coulant dans lequel je trempais un morceau de pain à la volée. Plus tard j’ai aussi aidé ma mère côté boutique pendant les fêtes de Noël…
C’est en 2004 que le projet de faire renaître le savoir-faire de notre famille à vue le jour et la chocolaterie aux Brotteaux (Lyon 6) est née. Les merveilleuses recettes de pralinés, ganaches, bouchées y sont à l’honneur et font toujours le bonheur des amoureux de chocolat !